Comment cibler mes clients sur facebook ADS ?

Je vais en surprendre  plus d’un (si si 😜) mais ce n’est pas parceque votre entreprise est présente sur un réseaux social comme Facebook qu’elle va automatiquement être visible par ses futur.e.s client.e.s.
Vous aurez forcément d’utiliser le puissant levier publicitaire Facebook 🚀  Mais la encore, il vous faudra réfléchir aux bons ciblages pour trouver vos futur.e.s client.e.s sur le réseaux social numéro 1 en France sans gaspiller votre budget.

L’algorithme Facebook vous connait mieux que vous même ! Apprenez simplement à tirer profit de sa puissance sans vouloir le brider.

Connaître son client avant de vouloir le cibler

Le titre est un peu radical car une campagne de publicité Facebook (et Instagram) peuvent vous permettrent d’en savoir plus sur les personnes qui s’intéressent à vos produits ou services.
Pour autant, connaître ses clients est indispensables pour pouvoir les retrouver en ligne. On parle de définition de personae ou d’avatar client.

Le principe est simple, vous créez le profil d’un client type. Par exemple, mon client type c’est :

  • Bruno 45 ans
  • Il est entrepreneur depuis longtemp (+10 ans)
  • Il est fonceur, pragmatique, organisé, bon vivant
  • Il aime la pèche, les courses de voitures, le cinéma
  • Il ne contulte internet que sur son ordinateur car n’aime pas les smartphone
  • Il ne supporte pas les sollicitation automatisée par mail et préfère l’échange oral

Ce personae est une source d’information important pour allimenter vos différents ciblages dans vos campagnes publicitaires Facebook.

Définir son objectif avant de faire ses ciblages

Réaliser des ventes ? Obtenir des contacts qualifiés ? Avoir de la visibilité ? Obtenir du trafic sur mon site internet ?
Toute l’éfficacité de vos campagnes dépendra aussi de son paramétrage. Une campagne de publicité Facebook et Instagram c’est une fusée. à 3 étages :

1- La campagne

C’est le premier étage. de notre fusée. C’est la que vous allez devoir choisir parmis 11 objectifs proposés par Facebook.
Ils sont classés selon les 3 étapes du tennel de vente by Facebook :

  1. Sensibilisation
  2. Considération
  3. Conversion

Si vous avez un site internet, vous aurez souvent intérêt à viser un objectif de trafic. Ainsi, Facebook ciblera des personnes qui ont tendance à cliquer sur les contenus qu’on leur propose. Vous ne savez pas comment paramétrer votre campagne ? 👉  Contactez-moi 👈

Liste des objectifs possible pour une campagne de publicité Facebook Ads
2- L’ensemble de publicités C’est à cet endroit que vous allez pouvoir créer les ciblages en utilisant énormément d’éléments:
  • Données de votre site internet
  • Fichier clients (mails et téléphones)
  • Données issues de vos réseaux Facebook et Instagram
  • Centres d’intérêts

 Un ensemble de publicité = un ciblage

3- La publicité C’est le dernier étage de la fusée. c’est le contenu qui sera présenté aux clients que vous aurez ciblé dans vos ensembles de publicités. Pensez à varier vos publicités et à utiliser plusieurs formats. Un ensemble de publicité doit comprendre au minimum :
  • Une publicité de type image
  • Une publicité vidéo
  • Un carrousel
 

Les erreurs à ne pas faire dans vos ciblages publicitaires

Il y a deux règles à retenir pour vos ciblages publicitaires sur Facebook et Instagram:

  1. L’algoritme vous connait mieux que vous même
  2. Ne le brider pas à vouloir cibler trop finement

Oubliez la notion de « ciblage laser » dont vous avez peut être entendu parler. Vous savez la notion de cumuler plusieurs éléments dans un même ciblage. En faisant cela vous allez brider l’intelligence artificielle de Facebook et ne lui permettrez pas de cibler efficacement.

Autre erreur, c’est de regrouper sur un seul ensemble de publicité plusieurs centres d’intérêts. Regardez cet exemple pris sur une publicité sur mon fil Facebook :

Un tel ciblage en mode « salade composée » ne permettra pas d’optimiser vos campagnes dans le temps. 
En effet, comment allez vous savoir si le ciblage agricultre fonctionne mieux ou moins bien que le ciblage travailleur indépendant ? Ce sont 2 centres d’intérêts relativement éloignés. 

Mon conseil ? Prenez le temps sur plusieurs mois, de tester chaque ciblage individuellement et lorsque vous aurez identifié des ciblages qui performent, cumulez-les 🚀  mais pas avant 😉

Vous souhaitez diffuser votre activité sur Facebook Ads ?

Exemple d'un ciblage publicitaire regroupant 7 centres d'intérêts différents

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