L’emailing, le levier à activer obligatoirement

Les chiffres sont assez formels ! L’emailing est clairement LE levier obligatoire pour développer la communication de votre entreprise. Vous recherchez un levier GRATUIT et efficace ? Vous l’avez 🤩

  • 5 milliards de comptes mails actifs dans le monde (contre 2,7 milliards pour les réseaux sociaux)
  • 9 Français.e.s sur 10 consultent 1 fois par jour leur boîte mail
  • 77% des Français.e.s citent le mail comme leur canal préféré pour réçevoir des offres promotionnelles
  • Avec 38€, l’emailing est le meilleur levier webmarketing en terme de ROI (retour sur investissement)

A l’image d’outils comme le pixel Facebook ou les outils Google (Analytics, Search Console, Tag Manager …), plus vous y penserez tôt, plus vous en ferez un outil puissant pour votre communication. Il est donc important d’y penser lors de la réalisation de votre site internet.

Mais en plus d’être un excellent moyen pour convertir et fidéliser vos clients, activer ce levier est aussi un super moyen pour qualifier vos campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux (si si !). Comment on utilise ce levier ? C’est parti ! (mais avant, abonnez-vous à ma newsletter pour ne pas rater le prochain article 😜)

Pour réussir votre stratégie d’emailing, il vous faut des adresses mail

Et oui, cela semble bête dit comme ça mais c’est essentiel. Avant même de penser aux messages que vous allez diffuser dans vos campagnes emailing, il vous faudra collecter de nombreuses adresses mails qualifitées et obtenir le consentement de son propriétaire pour l’utiliser. Vous pensez que c’est simple ? Pas tout à fait mais il y a des recettes qui fonctionnent depuis toujours. En plus du formulaire d’inscription sur votre site, petit tour d’horizon des bonnes pratiques de récupération de mails :

1- Publier un livre blanc

Son principe est simple, vous créez un contenu qualitatif (pdf, vidéo …) dans votre domaine d’activité et vous le proposez gratuitement en échange du mail de vos clients et prospects (vous pouvez aussi demander d’autres informations comme le nom, le prénom, le téléphone …). C’est par exemple ce que nous avons réalisé pour Sensorium Architecture. Sur un article de blog, ils proposent un livre blanc sur les démarches lors de la construction d’un bien immobilier. Regardez par vous même.

2- Organisez un jeu concours

Non, je ne parle pas d’un concours où il faut aimer la page, partager le post et inviter 2 ami.e.s (c’est INTERDIT par Facebook et Instagram). Il s’agit bien d’organiser un jeu dont la participation se fait en laissant ses coordonnées. Comment faire ? Je vous invite à découvrir Social Shaker. Un outil qui va rendre fun votre collecte de mails pour vos futures campagne emailing.

3- Une pop-up d’inscription sur votre site

C’est une méthode un peu « pénible » en terme d’expérience utilisateur mais vous pouvez assez facilement créer une pop-up qui va s’afficher sur votre site pour inciter les visiteurs à s’inscrire à votre newsletter. A manier avec parcimonie.

4- Proposer l’inscription à vos clients « offline »

Vous avez un lieu d’accueil physique de vos clients (magasin, cabinet …) ? Vous diffusez des tracts papier ou un magasine. ?Pensez évidemment à mettre en avant votre newsletter. Comment faire. ? En parler pour commencer 😉 Un QR code renvoyant vers une page d’inscription (comme la mienne) c’est simple et efficace 🤩

Quel outil utiliser pour gérer vos campagnes emailing ?

Il existe plusieurs solutions très puissantes pour mettre en place et gérer vos campagnes emailing. Rapide présentation :

1- Sendinblue

C’est clairement l’outil que je préconise et celui avec lequel je travaille pour moi et mes clients. Pourquoi ? Déjà parce qu’il est entièrement en Français 😜 Avec 300 mails par jour, la création de template (modèle d’email), la mise en place d’automatisation, des rapports de campagnes simples et détaillés, il est vraiment complet. Sa facilité d’utilisation et son service clients de qualité sont aussi de gros plus. Je recommande totalement Sendinblue pour vos campagnes emailing.

2- Mailjet

Très proche de Sendinblue dans son offre gratuite (200 mails par jour), Mailjet est aussi un outil bien traduit et assez simple. Les versions payantes sont un peu moins chères que Sendinblue. 

3- Mailchimp

J’ai commencé avec lui 😅 C’est un très puissant outil mais trop souvent en anglais ou mal traduit. Si vous êtes à l’aise en Anglais, n’hésitez pas à le tester. En retournant sur leur site (janvier 2022), je ne vois plus de version gratuite. Si Sendinblue ne vous a pas convaincu, vous de fouiller sur leur site

Logo de Sendinblue, l'outil Français de gestion de campagne emailing

Les bons réflexes pour vos campagnes emailing

Envoyer une newsletter c’est bien mais pensez-vous que cela suffira pour générer du trafic sur votre site ou tu contact ? Ce ne sera pas automatique 🙅🏻‍♂️
Si nous devions définir les 4 objectifs à atteindre pour la réussite de vos campagnes emailing, nous aurions : 

  1. que votre mail soit reçu (dans la boite de réception)
  2. que votre mail soit ouvert
  3. que votre mail soit lu
  4. que le lecteur clique sur les liens

Pour chacun de ces objectifs, il est important que vous mettiez toutes les chances de votre coté et vous allez voir que pour ça, il y a des astuces très simples

Pour être reçu : améliorez la délivrabilité de vos mails

De quoi je parle : Si vous lancez une campagne emailing en fonçant tête baissée, vous verrez que beaucoup de vos mails vont tomber en SPAM. 

Les raisons sont assez simples à comprendre. Prenons l’exemple d’une nouwsletter envoyée via Sendinblue pour l’entreprise Webmarket’ Solutions

Vous avez une adresse mail pour votre entreprise (la mienne est contact@wsolutions35.com), mais dans le cas de la campagne emailing, le mail est envoyé par Sendinblue (pas par Webmarket’ Solutions). Les gestionnaires de boites mail (gmail, outlook, orange …) voient donc qu’un mail envoyé par un tiers (Sendinblue) utilise l’adresse de Webmarket’ Solutions. 
Si vous n’avez pas fait le nécessaire pour faire savoir aux gestionnaires de boite mail que Sendinblue est autorisé à le faire, le mail tombera en SPAM. 

Avant de vous lanver, il est important de valider quelques étapes « techniques » dont la validation du nom de domaine sur Sendinblue. Grâce à ça, Sendinblue sera autorisé à envoyer les mails pour vous et vous tomberez directement dans les boites de réception 🤩
En cadeau, voici d’autres astuces pour améliorer la délivrabilité de vos campagnes emailing. Besoin d’y voir plus clair et de mettre en place les outils ? 

Pour être ouvert : soignez l’objet de votre mail et le nom de l’expéditeur

68%des utilisateurs décident d’ouvrir un email en se basant sur le nom de la personne qui l’a envoyé.
C’est déjà une bonne raison pour utiliser un nom qui va parler à vos lecteurs.

Pour ce qui est de l’objet du mail, il doit : 

  • Capter l’attention – Dire ce qui va intérésser le lecteur
  • Convaincre de la qualité du contenu 
  • Appeler à l’action – Utiliser un verbe d’action, promotion, évènement, date …

Idéalement, personnalisez l’objet avec une variable comme le prénom du déstinataire
Ne faites pas un objet trop long. En moyenne, les boites mail affichent entre 45 et 80 carractères. Visez donc un objet d’environ une cinquantaine de carractères pour qu’il puisse être affiché partout. 
Dernier point (non négligeable), choisissez un objet qui va refléter au plus près le contenur de votre newsletter comme « 5 astuces pour réussir vos campagnes emailing » et éviter les spamwords.
Les spamwords sont des mots qui placès dans l’objet du mail (ou dans le contenu) favoriseront la tombé en SPAM de vos mails. En voici quelques exemples. 

Pour être lu : Construisez des mails simples et structurés

Un mail c’est un peu comme un article de blog, c’est très rare quand 100% du contenu est lu 😜 Pour assurer la bonne lecture du contenu de votre mail, voici 4 astuces indispensables : 

  1. Reprennez la charte graphique de votre entreprise. Elle parlera à vos lecteurs. Faites simple : fond clair + police sombre = lisibilité
  2. Respectez un ratio texte / image de 60% / 40%
  3. Pensez « bloc » pour structurer les informations
  4. Identifiez clairement les liens et les boutons d’appel à l’action (jouez sur les couleurs)

Pour que le lecteur clique sur vos liens : faites simple

Récapitulons, votre mail est bien arrivé dans la boite de réception de votre lecteur et il est en train de le lire. L’objectif maintenant est que votre prospect ou client clique sur les liens et les boutons d’appel à l’action
Pour y arriver, pensez à mettre en avant (en gras) les mots ou les phrases importantes. Cela permettra de guider la lecture. 
Pour les liens, faites les ressortir en couleur (pourquoi pas une couleur de la charte graphique). 
En ce qui concerne les boutons d’appel à l’action, ils doivent être clairs, visibles, percutants et bien placés. Cependant, attention à ne pas perdre le lecteur avec trop de boutons

L’emailing au service de vos campagnes publicitaires

Une adresse mail vaut de l’or 🏆 En plus de vous permettre d’entrer en contact avec des prospects et clients très simplement, l’activation de ce levier de communication digitale vous permettra d’optimiser vos campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram. 

Comment ça marche ? 

Avec les campagnes publicitaires Facebook et Instagram (on appelle ça Facebook Ads), vous pouvez demander à Facebook de cibler un fichier clients. Vous confiez à Facebook un fichier avec des mails (ou des numéros de téléphones) et il recherchera parmi ses utilisateurs, les comptes correspondant à ces coordonnées pour leur présenter votre publicité (tout en respectant la RGPD). 

Vous pourrez même aller plus loin en demandant à Facebook de retrouver, parmi ses utilisateurs, des personnes ayant le même profil que vos abonné.e.s afin de leur présenter également vos publicités. C’est la notion de « jumeaux marketing ». Ce type de ciblage fait parti des bases. àutiliser et il fonctionne souvent très bien 🚀

Vous voilà fin prêt pour vous lancer dans l’aventure de l’emailing. Si vous avez besoin d’un accompagnement pour structurer vos campagnes et paramétrer les outils, je peux vous y aide. 

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