Pourquoi Facebook est le réseau social incontournable pour mon entreprise ?

C’est une des questions qui revient le plus souvent quand on parle des réseaux sociaux pour une entreprise. Sur quel(s) réseau(x) je dois être présent pour mon entreprise ? Sur ce point, il n’y a clairement pas de réponse universelle. Le choix doit se faire principalement en fonction de la présence ou non de votre cible sur la plateforme que vous allez choisir. Pour autant, Facebook est LE réseau social indispensable pour permettre à vos entreprise de communiquer. Pourquoi ? C’est (de très loin) le réseau qui regroupe le plus grand nombre d’utilisateurs actifs (la barre des 40 millions d’utilisateurs actifs par jour est dépassée en France depuis Mars 2021) par mois et aussi celui proposant le plus d’outils (et les plus puissants) pour la communication des entreprises.

Pourquoi créer une page entreprise Facebook ?

Il y a une différence majeure entre une page entreprise Facebook et un compte Facebook. L’algorithme du 1er réseaux social en France et dans le monde différencie très bien les deux puisqu’il affiche dans le fil d’actualité de ses utilisateurs :

 

  1. Les publications des ami.e.s de l’utilisateur (des comptes)
  2. Les publications des groupes
  3. Les publications des pages entreprises

Une page entreprise et un compte « personnel » n’est donc pas du tout la même chose. Un page Facebook vous permettra de vous créer une véritable identité de marque mais aussi d’avoir accès à des fonctionnalités spécifiques (programmation, statistiques, publicité …). Il est donc nécessaire pour une entreprise d’avoir sa page sur Facebook.

Gardez toujours. en tête qu’être présent sur les réseaux sociaux est une chose, mais être visible en est une autre. 

Et pourquoi pas un compte personnel au nom de l’entreprise ?

Je le vois souvent ! Et pourtant c’est une assez mauvaise idée. Déjà, sur Facebook, vous êtes limité à 5000 ami.e.s (Bon ok, c’est déjà pas mal mais bon 😉).
En plus de ça, en utilisant un compte Facebook pour communiquer, vos publications auront énormément de mal à apparaitre sur le fil d’actualité de personnes en dehors de votre réseau (vous savez, des futur.e.s client.e.s 😅). Et pourtant ça peut être utile.
Dernier point, et pas des moindre ! Avec un compte personnel, la publicité et les jeux concours sont interdits ⛔️ (d’ailleurs, voici un petit rappel bien utile des règles pour les concours sur Facebook)

Et ça c’est quand même dommage.  Donc en synthèse, non, n’utilisez pas un compte personnel pour une entreprise 🙅🏻‍♂️

L’Écosystème Facebook : des outils aussi nombreux que puissants 🚀

Facebook (groupe META) propose un nombre très importants d’outils pour permettre à chacun d’optimiser sa communication sur le premier réseau social dans le monde. Que ce soit pour la gestion de vos publications, l’analyse de la performance de votre page ou l’utilisation de la publicité sur Facebook et Instagram, la firme de Mak Zuckerberg vous donne beaucoup de moyens. Les connaissez-vous tous ?

  • Créator Studio
  • Business manager
  • Facebook Suite Business
  • Bibliothèque publicitaire Facebook

J’aurais pu ajouter la plateforme de formation à la communication sur Facebook « Blueprint » pour faire de vous des experts, mais vous la connaissez surement déjà 😉

Le Creator Studio : l’outil idéal pour gérer vos publications.

Il est un des outils les plus utilisé pour gérer les publications d’une page Facebook, le Creator Studio peut rapidement devenir votre meilleur ami. Il permet de gérer beaucoup de fonctionnalités pour votre communication sur Facebook mais aussi Instagram :

  • Programmation des publications
  • Analyse statistique de vos contenus
  • Gestion centralisée des messagerie ET des commentaires Facebook ET Instagram
  • Outils de monétisation de vos contenus (pages et groupe)

Le Creator Studio de Facebook permettait encore il y a quelques mois d’utiliser différents formats de publications comme les carrousels. Pour le moment, il ne permet plus que l’ajout d’un bouton Messenger ou Whatsapp sur vos publications ainsi que quelques options comme la suppréssion du contenu a partir d’une date définie.

Logo du Creator Studio de Facebook
Logo du Business Manager de Facebook

Le Business Manager de Facebook

Pour faire simple, le business manager de Facebook est le reflet de votre entreprise en ligne. C’est un outil terriblement complet qui va vous permettre de structurer la gestion de l’ensemble de vos outils du groupe META :

  • Ajouts des personnes pouvant interagir au nom de la page avec pour chacunes des personnes un niveau d’utilisation
  • Intégration de la / les page(s) Facebook liées à votre entreprise
  • Gestion du compte publicitaire et création des campagnes Facebook Ads / Instagram Ads
  • Intégration du compte Instagram
  • Intégration des comptes marchands, Whatsapp Pro
  • Gestion des boutiques Facebook. et Instagram
  • Création / gestion du / des Pixel(s) pour votre site internet

Il est vraiment l’outil indispensable pour une entreprise (quelque soit sa taille) qui souhaite utiliser Facebook pour sa communication.

Facebook Suite Business : l’outil tout en un ?

Il y a fort à parier que dans un avenir proche, Le Créator Studio et le business manager viendront à fusionner au sein d’un seul et même outil : La Suite Business.
La volonté de Facebook est effectivement de centraliser sur une seule plateforme les fonctionnalités suivantes. :

  • Publications sur plusieurs plateformes
  • Gérer votre boite de réception
  • Créer des publicités
  • Suivre les statistiques et tendances

A date (fin 2021), l’usage de la suite business seule n’est pas encore optimum. Notamment pour l’usage du levier publicitaire et de la gesion des données de votre site internet.

Logo de l'outil Suite Business de Facebook

La biblithèque publicitaire Facebook

Vous souhaitez étudier la concurrence et sa communication ? Vous souhaitez lancer une campagne publicitaire mais vous manquez d’inspiration ? La bibliothèque publicitaire Facebook va énormement vous aider.

 Concretement, vous aurez accès à un moteur de recherche vous permettant d’accéder aux publicités diffusées par des annonceurs selon : 

  • leur nom
  • leur secteur d’activité

Vous aurez ainsi accès au contenu publicitaire (visuel + texte), ainsi que des données comme la date de diffusion, les plate-formes sur lesquelles la publicité est diffusée et bien d’autres données. 

Vous l’avez lu, Facebook à mis les moyens pour permettre aux entreprises d’investir son réseau au 40 millions d’utilisateurs mensuels actifs en France. 

Pour vous y faire une place et obtenir une visibilité, les outils seuls ne vont pas suffir. Sur Facebook comme ailleurs, il est nécessaire de vous approprier ses codes pour bien communiquer sur les réseaux sociaux

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