Votre entreprise sur les réseaux sociaux

Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter, YouTube, Snapchat, Tik-Tok … Les réseaux sociaux sont nombreux et ont chacun leurs propres règles et leurs propres types d’utilisateurs. Pour ne parler que de Facebook, nous sommes en France plus de 40 millions d’utilisateurs actifs chaque mois et ce chiffre ne cesse d’augmenter. Il est donc indispensable pour votre entreprise d’être visible (être présent ≠ être visible) sur ces plateformes pour que vos prospects et clients puissent vous suivre et interagir avec votre société.

Savez-vous qu’en moyenne, les utilisateurs passent 2h22 / jour sur les réseaux sociaux ? Je vous explique comment je vous aide à conquérir de nouveaux clients avec l’aide de ces plateformes ainsi qu’à développer la visibilité de votre entreprise en ligne.

Les différents réseaux sociaux que je peux utiliser pour développer l'image de mon entreprise
Les différents réseaux sociaux que je peux utiliser pour développer l'image de mon entreprise
Les différents réseaux sociaux que je peux utiliser pour développer l'image de mon entreprise

Comment utiliser les réseaux sociaux pour mon entreprise ?

Vous le savez peut-être mais avoir une page ou un compte au nom de votre entreprise sur un réseau social n’est en aucun cas une garantie de visibilité.

A titre d’exemple, une publication d’une page sur Facebook n’est vue en moyenne que par un peu plus de 10% des abonnés. Sur Instagram, un abonné ne voit pas 60% de ce qui passe sur son fil d’actualité. La publicité sur les réseaux sociaux est indispensable pour le développement d’une entreprise (et votre site internet va beaucoup vous aider).

Cependant, il existe aussi tout un ensemble de règles qui permettent d’augmenter la visibilité sans devoir payer

Le community management ou l’art de manier les algorithmes pour booster ma visibilité sur les réseaux sociaux

Même s’il y a quelques similitudes, chaque réseau social a son propre algorithme qui en fonction de critères spécifiques va booster ou pénaliser la visibilité de vos publications. La liste des points à prendre en compte est souvent la même pour être vu sur les réseaux sociaux. L’engagement est indispensable mais avoir de l’engagement sans visibilité est très compliqué … :

  • La fréquence de vos publications (variable selon le réseau social).
  • Attention au contenu de vos publication (pas de lien sans illustration).
  • Importer vos photos et vidéos directement sur la plateforme.
  • Ne pas inciter à l’engagement dans votre publication (ce serait trop simple).
  • Commenter et interagir avec votre communauté et d’autres pages.
  • Faire des lives si la plateforme le permet.

Vous l’aurez compris, ce travail de community management prend du temps. Pour autant il est nécessaire pour donner à votre entreprise de la visibilité sans devoir faire appel à de la publicité payante.
Je vous accompagne et vous forme pour cette partie très importante de votre communication en ligne.

Faire de la publicité sur les réseaux sociaux pour votre entreprise

Ce n’est plus un secret, la publicité sur les réseaux sociaux est le seul moyen de vous assurer une visibilité auprès de vos futur.e.s client.e.s. En effet, une publication (non payante) atteint en moyenne 10,71% des abonné.e.s à votre page (source Hubspot.fr). Pour cette seule raison la publicité sur les réseaux sociaux est indispensable. Pour être efficace, la publicité sur ces plateformes ne s’improvise pas. Vous devez pour cela définir :

  • votre objectif (chiffre d’affaire, visite sur le site, nombre d’abonné.e.s …)
  • Votre budget
  • Vos cibles
  • Vos messages

J’accompagne votre entreprise pour atteindre ses objectifs grâce à la mise en place et au suivi de campagnes publicitaires pertinentes.

Des objectifs précis pour vos campagne publicitaires sur les réseaux sociaux

Définir précisément votre objectif est primordial pour l’efficacité de vos campagnes de publicités sur les réseaux sociaux et la maîtrise de votre budget. Je vous aide à le définir. Parmi les principaux objectifs, on peut retrouver :

  • Vendre vos produits ou services
  • Générer du trafic dans votre point de vente
  • Générer du trafic sur votre site internet
  • Attirer les prospects pour votre entreprise
  • Augmenter le nombre d’abonné.e.s à votre page entreprise

Par exemple, voici les différents objectifs publicitaires proposés par le Facebook Business Manager, la plateforme publicitaire pour Facebook et Instagram

Liste des objectifs possible pour une campagne de publicité Facebook Ads

Bien définir les cibles de vos campagnes de publicité sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux offrent de nombreuses possibilités de ciblage publicitaire très intéressantes grâce aux données qu’ils possèdent. En effet, beaucoup de personnes connaissent le ciblage par centres d’intérêts mais il s’agit peut être de la possibilité la moins intéressante de toutes celles proposées par les plateformes. Vous pouvez par exemple cibler :

  • Les abonné.e.s ou les personnes ayant interagi avec votre page entreprise
  • Les visiteurs de votre site internet (en fonction de leur interaction sur votre site)
  • Vos clients grâce à leurs adresses mail (pas d’exigence RGPD 😉)
  • Les audiences similaires à vos clients, visiteurs de votre site, abonné.e.s de votre page parmi les utilisateurs des réseaux sociaux
  • Des données issues d’autres réseaux sociaux (si si !)

 

Je vous aide à choisir les cibles qui seront les plus efficaces pour atteindre les objectifs de votre entreprise.
Faites profiter à votre entreprise de la puissance des réseaux sociaux. Contactez-moi

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