Votre entreprise sur les réseaux sociaux

Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter, YouTube, Snapchat, Tik-Tok … Les réseaux sociaux sont nombreux et ont chacun leurs propres règles et leurs propres types d’utilisateurs. Pour ne parler que de Facebook, nous sommes en France  près de 50 millions d’utilisateurs et ce chiffre ne cesse d’augmenter. Il est donc indispensable pour une entreprise d’être visible (être présent ≠ être visible) sur ces plateformes pour que vos prospects et clients puissent vous suivre et interagir avec votre société. 

Savez-vous qu’en moyenne, les utilisateurs passent 2h22 / jour sur les réseaux sociaux ? Je vous explique comment je peux vous aider à conquérir de nouveaux clients avec l’aide de ces plateformes ainsi qu’à développer la visibilité de votre entreprise en ligne.

 

Comment utiliser les réseaux sociaux pour mon entreprise ?

Vous le savez peut-être mais avoir une page ou un compte au nom de votre entreprise sur un réseau social n’est en aucun cas une garantie de visibilité.

A titre d’exemple, une publication d’une page sur Facebook n’est vue en moyenne que par un peu plus de 10% des abonnés. Sur Instagram, un abonné ne voit pas 60% de ce qui passe sur son fil d’actualité. La publicité sur les réseaux sociaux est indispensable pour le développement d’une entreprise. 

Cependant, il existe aussi tout un ensemble de règles qui permettent d’augmenter la visibilité sans devoir payer

Le community management ou l'art d'utiliser les algorithmes.

Même si il y a quelques similitudes, chaque réseau social à son propre algorithme qui en fonction de critères spécifiques va booster ou pénaliser la visibilité de vos publications. La liste des points à prendre en compte est souvent la même pour être vu sur les réseaux sociaux. L’engagement est indispensable mais avoir de l’engagement sans visibilité est très compliqué … :

  • La fréquence de vos publications (variable selon le réseau social).
  • Attention au contenu de vos publication (pas de lien sans illustration).
  • Importer vos photos et vidéos directement sur la plateforme.
  • Ne pas inciter à l’engagement dans votre publication (ce serait trop simple).
  • Commenter et interagir avec votre communauté et d’autres pages.
  • Faire des lives si la plateforme le permet.
Vous l’aurez compris, ce travail de community management prend du temps. Pour autant il est nécessaire pour avoir une visibilité sans devoir faire appel à de la publicité payante.
Je vous propose de vous accompagner pour cette partie très importante de votre communication en ligne.